Nos actualités

Détecteurs de fumée

Le décret d’application de la loi sur l’obligation d’installer au moins un détecteur de fumée, est paru le 10 janvier 2011. Le 8 mars 2015 au plus tard.

Installer un détecteur de fumée 

Pour pouvoir éteindre un feu avec les moyens appropriés, vous devez avertir rapidement. La plupart des incendies meurtriers a lieu la nuit : placez au moins un détecteur/avertisseur près de votre chambre, afin de l'entendre. Pour assurer la protection de votre maison, placez au moins un détecteur/avertisseur de fumée par étage.

Dépannage électricité Villemomble
Installation d’alarmes Villemomble

Un détecteur domestique n'est efficace que s'il avertit EN TEMPS UTILE, c'est-à-dire s'il réagit à la fumée avant que les valeurs limites acceptables pour l'homme ne soient dépassées.

Pour qu'il puisse détecter la fumée, le détecteur doit être placé correctement. Il est évident que si vous le suspendez dans une zone "morte", son efficacité sera fortement réduite. Les zones dites "mortes" sont des zones que la fumée n'atteint jamais, ou très tardivement. Elles se situent à moins de 30 cm d'un mur ou d'une poutre, à plus de 20 cm sous le plafond, ou encore près des évacuations d'air, etc.

La fumée, la chaleur et les produits de combustion s'élèvent normalement vers le plafond, et se propagent horizontalement : le montage au plafond et au centre de la pièce est donc recommandé, en appartement et dans une maison.

D'une manière générale, il est recommandé de ne pas installer de détecteur de fumée aux emplacements suivants  :

  • Dans les endroits où sont produites des particules de combustion (garage, cuisine mal ventilée, chaufferie, etc.). Conservez une distance d'au moins 6 m avec toute source de combustion telle que chaudière, chauffe-eau, fourneau ou tout autre appareil de cuisson.
  • Dans un flux d'air provenant de la cuisine, ce flux pouvant apporter des fumées de cuisson vers le détecteur.
  • Dans les endroits très humides, en présence de vapeur, à proximité immédiate d'une salle de bains (conservez une distance minimum de 3 m à partir d'une douche, sauna, lave-vaisselle etc.).
  • Si la température peut régulièrement descendre sous 0°C ou monter à + de 40°C, dans des endroits non chauffés habituellement (porches, abris de jardin, garages, construction non fermée...).
  • Dans une pièce ou un salon réservé aux fumeurs.
  • Dans des endroits sales, gras ou poussiéreux. N'installez pas de détecteur directement au-dessus d'un fourneau ou d'une cuisinière. Si le détecteur est installé dans une lingerie, dépoussiérez fréquemment et évitez toute accumulation de peluches.
  • Près des entrées d'air, des ventilateurs de plafond ou des courants d'air. Ces arrivées d'air pourraient empêcher la fumée de pénétrer dans le capteur, et donc altérer le fonctionnement correct de l'alarme.
  • Dans des endroits infestés d'insectes. Les insectes peuvent élire domicile dans la cellule de détection ou encore boucher celle-ci
  • À moins de 30 cm des luminaires à tubes fluorescents, car ces tubes provoquent des sons radioélectriques qui peuvent perturber le fonctionnement du détecteur.
  • Dans un endroit en "cul-de-sac", à moins de 10 cm d'un angle.

34 Rue De La Montagne Savart

93250 - VILLEMOMBLE

France

09 74 56 23 48